Hygiène Intime : Produits, Éponges, Ellen, Sex Toys

Notre flore vaginale est la meilleure protection contre les infections. L’intérieur du vagin est autonettoyant, et les sécrétions des  muqueuses sont une barrière naturelle contre les infections (=flore vaginale). C’est pourquoi il faut faire attention à ne pas déséquilibrer cette protection à cause des douches vaginales.

Pratiquée généralement après un rapport sexuel, la douche vaginale vise à nettoyer l’intérieur du vagin et à diminuer le risque de grossesse en éliminant les spermatozoïdes présents dans le vagin (si pas d’utilisation de préservatif ou de contraception). Pourtant, cette méthode est non seulement totalement inefficace en matière de contraception, mais en plus, elle favorise le développement de mycoses et d’infections telles que la vaginose. En effet, cette toilette interne rompt l’équilibre de la flore vaginale et favorise le développement de levures ou de bactéries. Gare aux excès de propreté donc.

La flore vaginale peut être déséquilibrée à cause des douches vaginales, mais aussi à cause de carences hormonales (à la ménopause), d’excès de frottements sur les muqueuses, l’utilisation de produits corrosifs ou la prise de certains médicaments (antibiotiques, corticoïdes…).

Si vous souhaitez tout de même pratiquer des douches vaginales, nous vous recommandons de faire attention aux produits que vous utilisez : il est important de bannir les produits décapants et désinfectants, trop agressifs. Pas question d’utiliser le gel douche habituel. Il faut plutôt un nettoyant doux, sans savon, sans parfum, au pH neutre, qui respectera la zone intime. En pharmacie et parapharmacie il y a des produits spécialement formulés pour l’hygiène intime.
Il faut éviter d’appliquer toutes sortes de produits cosmétiques non spécifiques sur le sexe: déodorant, huiles et autres crèmes hydratantes.

Quant aux lingettes, elles peuvent être utilisées de temps en temps, à condition de choisir des lingettes douces et sans alcool.

L’éponge : elle est utilisée pour garder le sang des règles mais ce n’est pas une contraception ; Elle doit être introduite le plus profondément possible, doit être retirée à chaque client et doit être jetée ; pas de réutilisation ! On peut la garder maximum 6 heures.

L’éponge est le seul moyen qui permet à la fois d’avoir une pénétration vaginale et de récolter le sang des règles. Il faut éviter l’utilisation de lingettes nettoyantes, de mouchoirs… qui peuvent causer des infections. Si vous n’arrivez pas à l’enlever, le mieux est de s’accroupir et d’introduire de l’eau tiède à l’aide d’une douche dans son vagin, de manière à gorger l’éponge d’eau  et ainsi la faire tomber.

Les tampons probiotiques Ellen : Utilisables pendant les règles, ces tampons libèrent des probiotiques pour restaurer la flore vaginale (au moins 3 tampons par jour pendant 3 jours de règles et idéalement durant 3 cycles). Il existe plusieurs tailles, à vous de voir ceux qui vous conviennent.

Sextoys : Pensez bien à les laver à l’alcool à chaque utilisation. Les sextoys partagés doivent être recouverts avec un préservatif, qui sera changé entre chaque partenaire. Il est préférable d’avoir son propre matériel et de le garder à usage unique pour contrôler son utilisation et son nettoyage. Tout le matériel concernant la pratique SM est un matériel que doit être désinfecté et/ ou remplacé – particulièrement les aiguilles – après chaque séance.

Retour à l'accueil