
Contraception
Pour se protéger d’une grossesse non désirée, il existe de nombreuses méthodes de contraception.
Toutes ont des avantages et des inconvénients. A vous de choisir la vôtre, en fonction de votre âge, de votre rythme de vie, de votre état de santé et de vos préférences.
Attention: la contraception ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.
Voici les méthodes les plus utilisées: N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre gynécologue pour avoir plus d’informations et trouver la méthode qui vous conviendra le mieux:
La pilule contraceptive :
Il s’agit de prendre 1 comprimé par jour, pendant 21 ou 28 jours selon le type de pilule. C’est une méthode très efficace, mais il ne faut pas oublier de prendre 1comprimé chaque jour.
Remarques : Contre-indiqué pour les femmes avec troubles cardio-vasculaires ou hépatiques. Limiter le nombre de cigarettes. Déconseillé pendant l’allaitement. Diminue les règles et le syndrome prémenstruel.
Prix: 6.- à 25.- CHF par mois, avec ordonnance
L’implant
Il s’agit d’un petit bâtonnet synthétique inséré par un médecin sous la peau du bras, sous anesthésie locale.
L’implant peut se garder maximum 3 ans.
Remarques: Indiqué pendant l’allaitement et pour les femmes chez qui les œstrogènes sont déconseillés. Peut provoquer des saignements irréguliers ou un arrêt des règles.
Prix : 345.- CHF environ
Le stérilet (DIU)
C’est un petit dispositif placé dans l’utérus par un médecin, pendant les règles. Il existe des stérilets au cuivre, et des stérilets hormonaux.
Le stérilet peut se garder entre 3 et 5 ans, selon le modèle.
Remarques : règles faibles ou absentes avec DIU contenant un progestatif ; règles plus abondantes avec DIU au cuivre.
Prix : De 47.- à 229.- CHF (selon stérilet)
Le patch
C’est un timbre carré de 4 cm à coller sur la peau sèche (pas sur les seins).
Il faut coller un patch par semaine, pendant 3 semaines, puis faire une pause de 7 jours. Les règles arrivent pendant la pause.
Remarques : Son efficacité est similaire à la pilule. Diminue les règles et le syndrome prémenstruel. Ses contre-indications sont identiques à celles de la pilule oestro-progestative.
Prix : 26.- CHF les 3 patchs
Le préservatif masculin
Protège du VIH, des IST et des grossesses.
Il existe plusieurs tailles et modèles de préservatifs, avec ou sans latex, en fonction de la taille du pénis et des pratiques sexuelles.
Utiliser avec du lubrifiant à base d’eau pour diminuer les risques de rupture.
A usage unique.
Prix : 0.50 CHF le préservatif
Préservatif féminin ou FEMIDOM
Protège du VIH, des IST et des grossesses.
Le Femidom est un préservatif qui s’insère à l’intérieur du vagin ou de l’anus. Ne contient pas de latex. Plus résistant que le préservatif masculin, ne se casse pas.
Doit être mis avant le rapport sexuel.
A usage unique, doit être changé entre chaque partenaire
Prix : 1,50 CHF l’unité (à Aspasie), 5.- CHF (dans sexshops)
Contraception d’urgence
Pour éviter une grossesse si vous avez eu un rapport à risque (rupture de préservatif, pas de préservatif, ni de contraception), vous pouvez prendre une contraception d’urgence.
Vous avez maximum 5 jours après le rapport non protégé pour prendre le comprimé. Le plus tôt est le mieux et le plus efficace.
Prix : entre 30.- et 50.- CHF, (10.- CHF au planning familial). Délivré en pharmacie sans ordonnance
Si vous constatez un retard de règles à la fin de votre cycle, faites un test de grossesse (20.- CHF l’unité en pharmacie ou supermarché).
Nous vous conseillons de faire un dépistage du VIH et des IST six semaines après le rapport à risque pour vérifier que nous n’avez pas contracté d’infection sexuellement transmissible.