PrEP « prophylaxie pré-exposition »

C’est un médicament qui protège du VIH avant la prise de risque.

Il est prescrit par un médecin à une personne séronégative (qui n’a pas contracté le VIH) qui a des risques d’être en contact avec le VIH, afin de réduire le risque d’infection.

La PrEP protège du VIH comme certains médicaments protègent du paludisme ou comme une pilule contraceptive prévient une grossesse. (cf infotestvih.ch)

Attention : La PrEP protège du VIH mais pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST) comme  la syphilis, gonorrhée, chlamydia, hépatites, papillomavirus, etc.

Lorsque l’on prend la PrEP, il est important de faire des dépistages réguliers, d’être à jour sur ses vaccins et d’avoir un suivi médical.

Quand commencer :

C’est le médecin qui va discuter de cela avec vous et vous prescrire une ordonnance. Il doit aussi s’assurer que vous n’êtes infecté.e.s par le VIH ou l’hépatite B.

Où l’obtenir ?

La PreP n’est pas remboursée par l’assurance-maladie. En pharmacie, la PrEP coûte 900 frs mais Aspasie et le Groupe Sida Genève peuvent vous aider à avoir ce traitement beaucoup moins cher (env. 200 fr/mois).

Plus d’infos, contactez Aspasie ou le Groupe Sida Genève

Zurück zur Startseite